Mommy, le film de Xavier Dolan

07:47

https://www.youtube.com/watch?v=GMWv6c6luZA

 Anne Fleur Dufour
Fashion Business I

Reçu le prix du jury au festival de Cannes 2014
date de sortie: 8 Octobre 2014
réalisé par: Xavier Dolan, réalisateur québécois
acteurs principaux: Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval (égérie de Dolan), Suzanne Clément
autre film de Xavier Dolan: J’ai tué ma mère (sortie Juillet 2009)


C’est le film d’un portrait de famille en difficulté. Un fils (Steve) atteint d’un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité), une mère (Diane) incapable d’avoir le contrôle sur son fils, une voisine (Kyla) mystérieuse et impliquée, qui apporte un certain équilibre dans leurs problèmes familiaux.




Xavier Dolan à le don de transformer une histoire banale en une oeuvre cinématographique de sorte que ses mises en scène transfigurent une réalité. 
On peut le voir à travers un réel travail sur la lumière, les costumes, la musique.. 
Mommy est rythmé par les nombreuses scènes de violences puis de réconciliations. Un ascenseur émotionnel entre les rires, les larmes et les moments suspendus. Xavier Dolan intègre aux scènes bouleversantes et dramatiques une touche d’humour. 
Il fait de nous, spectateurs, les témoins de ces scènes. On ressent inconsciemment un attachement à ces personnages complexes et authentiques, notre empathie pour eux se fait ressentir au fur et a mesure que le film avance. 
Le réalisateur a voulu jouer sur une sorte de manipulation émotionnelle. 
Mais Mommy est aussi un message, lorsqu’on voit cette famille lutter contre un combat face à un désespoir omniprésent, on sait que c’est perdu d’avance. Mais justement, Diane (la mère de Steve) prouve avec la seule chose qu’elle a, l’amour pour son fils, que la vie vaut la peine d’être vécu malgré les maladies devant lesquelles on doit faire face.

Cette nouvelle oeuvre de Xavier Dolan vaut la peine d’être vue, malgré l’accent québécois parfois difficile a décrypter dans les films, ici il en fait le charme et l’humour. Et les acteurs chacun dans leur rôle respectifs réalisent une performance de haut niveau, ils incarnent tous quelqu’un d’unique et complet. 


Malgré la mélancolie du film, Mommy rend heureux en sortant de la salle.

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images