La tendance Streetwear/Sportswear : Une mode qui vient de la rue.
13:21
Lucy Debrigode
First year of Fashion Business at Istituto Marangoni
d.lucy@live.fr
Si
l’on regarde autour de nous, que ce soit dans les défilés, des magazines, des
boutiques ou encore portée, la tendance du streetwear est omniprésente. De nos
jours, l’engouement pour le chic-décontracté nous prouve que la mode peut s'allier au confort. C’est une tendance qui, analysée en profondeur, prône la
différence et intègre certaines minorités ethniques et sociales. Le succès de
cette mode découle ainsi du fait qu’elle s’adapte à plusieurs générations,
plusieurs styles et à tous les moyens.
Défilé Kathleen Hanhee Kye :
Collection KYE Autome Hiver 2013 largement influencée par la tendance urbaine et les graffitis.
Collaboration BOY London x Mookee :
Une collection moderne qui mélange Street et mode
Le sportswear est un style urbain né dans les années 1970 à
New York, capitale incontournable de la mode. Celui-ci était signe
d’appartenance à un milieu social assez pauvre, un groupe, une culture. Il
s’inspire à la fois de plusieurs types de musiques tels que le rap, le hip hop
ou encore le RnB, de l’art urbain mais aussi du sport, notamment du Skatebord
qui se démocratise aux Etats Unis dans les années 70. Ce style urbain se répand ensuite en Asie dans
les années 80 et 90 pour à terme devenir une vraie tendance du XXIème siècle.
De ce fait, de plus en plus de magasins se spécialisant dans le Streetwear
émergent comme Colette ou Citadium , un immense concept store niché au cœur de
Paris.
Le Skateboard, sport en vogue aux Etats-Unis dans les années 70, est au coeur de l'inspiration Sportswear.
Collaboration K. Haring x OBEY :
Une collection capsule (2012) qui mêle art urbain et contemporain au Streetwear.
Aujourd’hui, frais, créatif et parfois même osé, le streetwear se répand aussi grâce à des égéries iconiques de la mode. En effet, Rihanna, Cara Delevigne, Beyoncé ou encore Nicki Minaj, sont tout autant de stars adoptent le chic décontracté. Ainsi, de grandes maisons comme CHANEL, Alexander Wang et Isabel Marrant ou des marques telles que Boy London, Homiès ou Brian Lichtenberg se (re)convertissent. Le défilé CHANEL Automne/Hiver 2014-2015 est donc l’exemple parfait d’une grande maison classique se modernisant et s’adaptant à la demande grâce au streetwear. Aussi, certaines marques comme Nike mais également Adidas connaissent une popularité grandissante grâce aux baskets, accessoire incontournable de ce nouveau style urbain.
Rihanna : Icône mode du Streetwear |
Les Stan Smith : les baskets tendances du moment, représentatives du Streetwear |
Nike : Succès incontournable pour un look chic-décontracté |
Défilé CHANEL Automne Hiver 2014/2015 : Un style beaucoup moins classique qui tend vers désormais vers le Sportswear |
Le contraste entre les origines du streetwear et ce qu’il représente de nos jours est intéressant. Passer d’un style négligé issu d’un milieu pauvre à une vraie tendance, le chic décontracté à su s’imposer malgré certaines idées pré conçues. Il détourne les codes sociaux et démontre que ce nouveau style devient un véritable melting pot de la mode. Des quartiers pauvres aux quartiers huppés, le sportswear à su convaincre et abolir les préjugés liés au style vestimentaire.
Le Streetwear : un melting pot culturel, ethnique et social
Ainsi, ce succès est dû aux multiples possibilités et
variables de ce style. En hiver comme en été, coloré ou monochrome, peu coûteux
ou haut de gamme ; le sportswear est une tendance vaste et accessible qui
permet l’expression de soi.
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